Kitchen Diet : pourquoi il ne faut pas tenter l'expérience
Il y a quelques mois, vous avez suivi ma Coaching Minceur avec Yves Rocher. J'ai appris beaucoup de choses sur la nutrition et j'ai aussi attiré l'attention des marques spécialisées dans la minceur et et reçu beaucoup de propositions pour tester des trucs plus ou moins chelou.
Mais il y avait une chose que j'avais envie de tester depuis quelques temps : KitchenDiet. De base, je trouve le principe plutôt mâlin et bien pensé.
Je vous explique : tu veux mincir. Tu vas sur Kitchendiet et tu réponds à un test qui détermine combien tu veux perdre, comment tu vas les perdre et surtout le nombre de calories que tu dois manger par jour pour mincir.
Après le test, tu passes à la commande et tu choisis tes plats "diététiquement validés" et basse calorie pour te faire tes menus.
Ce sont des plats tout prêts, y a du choix, y a les encas. Bref, une fois que tu as commandé sur KitchenDiet, tu n'as normalement plus rien à faire côté cuisine. Tu sors tes plats du frigo, tu manges et tu digères. Et normalement si tout se passe bien, tu maigris.
Ma livraison Kitchen Diet |
J'ai donc testé la chose sur 3 jours, parce que je voulais juste savoir quelques choses. Comme par exemple : est-ce que c'est bon. Est-ce que les plats sont vraiment light et surtout : est-ce que ça peut marcher, rapport à mon expérience avec Yves Rocher qui est a super bien marché. (Je suis stable depuis mi-juillet, je n'ai plus trop de fringale, et bref, superbe expérience, je suis ravie encore aujourd'hui - ça c'était pour le mini-bilan interne, mais je vous en dirai un peu plus, plus longuement genre pour fêter les 6 mois)
Donc j'ai commandé comme une consommatrice lamba. J'ai reçu ce que vous voyez sur la photo au-dessus. Organisation de la commande très bien. J'ai eu des gens de l'entreprise au téléphone pour assurer le suivi de la commande, ils ont été charmant. Bref, rien à reprocher au service.
J'ouvre mon grand sac. Plusieurs choses : la nourriture, les encas, du frais, des céréales (un muesli) pour le matin. Mais... Première déception : y a rien de frais en fait. Rien. Pour les fruits, ce sont des compotes sous vide. Les légumes sont uniquement dans les plats cuisinés. Bref, grosse déception de ce côté-là. Certes, tout est pensé pour les calories, mais moyennement pour le plaisir et l'apprentissage à une bonne alimentation. Et toute mon expérience confirmera cette problèmatique.
Je me demande bien ce que cela peut leur coûter d'envoyer un panier de fruits frais à la place des compotes pas super bonnes. Le service est cher. Ajouter 10€ pour avoir des fruits frais, au point où on en est, ce n'est pas de trop. Donc grosse déception sur le contenu de mes futurs menus. Et heureusement, je n'ai que trois jours à tenir. Dès que j'ai vu ça, j'ai su que j'ajouterai des fruits et des légumes frais. La promesse du "tu commandes et tu t'occupes plus de rien" n'est pas très jouable si tu veux faire les choses dans les règles de l'art.
Ensuite, dans la commande, il y a un livret explicatif sur "comment bien manger". Il est vraiment très bien fait et j'ai retrouvé des points communs avec ce que me disait ma nutritionniste pour le coaching Yves Rocher. Je pense donc que le principe, l'idée même de Kitchendiet est bonne. C'est l'application qui pêche un peu.
Autre souci, je n'ai pas du tout d'organisation dans la consommation des plats. J'ai 6 plats (pour 3 jours). Tous n'ont pas du tout le même apport calorique. Il y a parfois des féculents, parfois non. Mais on ne me dit à aucun moment comment associer ces plats sur une journée. Je pourrai donc me faire une journée complète sans féculent. Une autre avec que ça. On ne nous guide pas dans la consommation des plats. Du coup, on n'apprend rien sur l'alimentation. Et c'est dommage.
Mon premier plat |
Plat après plat, tous les légumes ont le même gôut. Ils n'ont pas de texture. Ils ont l'air d'être en bouillis bizarre. Il y a un fort goût de tomate dans tous les plats. Bref, gustativement parlant, ce ne sont pas les pires choses que j'ai mangé, loin de là. Mais je n'y ai pris aucun plaisir.
La seule chose que j'ai bien aimé, c'est la soupe Thaï. Mais là... Gros problème. Je vous la montre, vous me dites :
La soupe thaï |
Voilà. C'est la soupe thaï. C'est donc censé être un de tes repas en entier. Oui, j'ai vraiment eu faim après cette "soupe". Pour moi, ça c'est une entrée. Ce n'est pas un repas. Du coup, je me suis fait un steak avec des haricots verts juste après. J'avais vraiment trop faim. Impossible de passer la journée avec uniquement ça dans le ventre. Et globalement, cela me l'a plus ou moins fait avec tous les plats. Ce n'était pas super bon et en plus, les quantités sont un peu légères.
En fait, le vrai souci c'est qu'on ne dose rien soi-même. Moi je sais que pendant mon coaching minceur, si j'avais vraiment faim, bah je rajoutais une poignée de légumes à ma dose quotidienne et j'avais de quoi me nourrir. Et puis c'était des légumes alors ce n'est pas la cata côté calorie. Mais du coup, j'étais calée. Là, si tu as encore faim... Si on reste strictement dans les plats et la livraison, c'est chaud. Certes, il y a le yaourt, mais bon...
L'autre chose que je n'ai pas compris, c'est la barre de céréales à prendre pour le goûter. A elle toute seule elle faisait genre 200 Calories. Soit autant que la soupe thaï. Mais quelle est la logique là-dedans ? On n'est pas censé prendre nos calories pendant le repas et avoir juste un petit truc pour se caler au goûter ? J'ai trouvé que c'était n'importe quoi et je n'ai pas mangé une seule barre de céréales. J'ai goûté pour la forme. Trop sucré. Genre les plats ont pas de goût, mais la barre. Pouah ! Ca te donne encore plus envie de manger du sucre. Vraiment pas bien vue cette histoire.
Il y a d'autres choses qui m'ont un peu fait tiquer. Par exemple l'utilisation de viande d'agneau dans un des plats. Genre... la viande la plus grasse. Normal. On met de l'agneau alors qu'on pourrait mettre n'importe quelle autre viande qui est largement moins fat. Mais non. Agneau. Encore une fois, l'application des principes éditées dans le livret d'explications est bizarre. Quand on fait un régime, on sait qu'on va pas manger de trucs gras. Mais là, oui. On te met de l'agneau. Alors entre la soupe thaï où y a rien dedans et l'agneau, il n'y a finalement aucune logique. Et comme on doit choisir nous-même nos plats (enfin, ils sont pré-sélectionner, mais tu peux choisir quand même genre si t'aime pas le poulet, tu vires les plats au poulet), finalement on peut se faire des repas totalement à côté de la plaque avec juste l'agneau ou équivalent. Ou juste la thaï. Donc soit avoir plus de calories que prévu, soit moins. Et l'un comme l'autre n'est pas bien.
Mon petit dej. |
Bref, pour moi si vous voulez mincir, il faut un peu s'investir et s'engager. Il faut se remettre à cuisiner, il faut élaborer ses menus les uns en fonction des autres. KitchenDiet mise trop sur la paresse des gens et c'est la paresse qui fait que l'on ne mincit pas.
Je préfère largement l'idée d'un programme où on vous enverrait les matières premières (légumes, viande...) tout prévu à l'avance et où on vous dirait "jour 1 : une viande, un légume, un fruit et un laitage pour le midi. Jour 1 dîner : deux légumes, un fruit et une protéine". Là, ce serait efficace. Cela nous donnerait de bonnes habitudes, de bons réflexes. Là, on se laisse juste porter par les plats et si on arrête de les prendre (financièrement, cela arrive vite), on en ressort en ayant rien appris et les kilos reviennent forcément vu qu'on va manger comme on le faisait avant.
Bref, gardez votre argent et allez voir une nutritionniste qui vous fera des repas à faire vous-même et vous apprendra à maintenir un poids idéal tout au long de votre vie. Et pas juste pour 1 mois avant les vacances.
PS: j'ai prévenu par mail la personne de Kitchen Diet qui m'avait proposé le test que j'allais publié un billet négatif sur le service. J'ai proposé un droit de réponse quant aux commentaires que j'ai fait. Aucune réponse. Ma proposition de droit de réponse tient toujours.
Xem thêm các thương hiệu mỹ phẩm locean, mỹ phẩm kosé, nước hoa tommy hilfiger, nước hoa calvin klein, nước hoa christian dior, nước hoa lancôme, mỹ phẩm scien sight, mỹ phẩm laneige, mỹ phẩm la roche-posay, mỹ phẩm ohui, mỹ phẩm sakura, mỹ phẩm vichy, mỹ phẩm shiseido, mỹ phẩm miss fairy, mỹ phẩm luna belle, mỹ phẩm vacci, mỹ phẩm angel madam đang khuyến mãi giá tốt đang giảm giá trên thị trường mỹ phẩm làm đẹp